Menu

jeudi 11 décembre 2014

DIY : Une coiffeuse unique



Vous ne le savez peut-être pas, mais cela fait peu de temps que j'ai déménagé dans un chez moi pour mes études. J'avais rapatrié dans cet appartement mon bureau - sur lequel je me maquillais - mais la place qu'il prenait était beaucoup trop importante. Je cherchais de partout quelque chose qui ferait l'affaire, je bavais devant les coiffeuses d'Ikea mais à plus de 100 euros je ne pouvais pas me le permettre. 
Un jour à dans le même magasin, j'aperçois leur étagère basique EKBY ALEX en démonstration. Pour un prix de 40 euros, je trouvais ça raisonnable, je n'aurais plus qu'à la fixer et basta. Mais madame n'avait pas réfléchis puisqu'elle loue cette appartement et que faire des trous n'est pas forcément une très bonne idée. Et puis honnêtement je voyais beaucoup plus cette étagère poser sur des pieds plutôt que suspendu où elle serait pratiquement invisible. Je me suis alors mise à la recherche de pied tout fait, Ikea, BHV, Bricorama etc. Rien ne me plaisais et les prix étaient exorbitant une fois multiplié par quatre. Dans ma tête il y avait une forme de pied bien précise se qui compliquait encore plus la tâche. C'est alors que mon copain me lançe: " Mais on peut les faire nous-même tes pieds! ". Il faut savoir que je ne suis pas du tout manuelle, alors oui je l'avoue, il s'est occupé de tout. Mais très honnêtement, c'est à la portée de tout le monde. 

Commença alors la recherche de la nature du bois, recherchant le prix le plus attractif et tout le reste. Nous voulions soit du Chêne, soit du Pin. A Lyon, il est plus facile de trouver du Chêne, ce qui nous a étonné venant de notre petit village des Alpilles où le Pin se trouve très facilement. Ce dernier a un rendu plus fini et agréable, et son prix est inférieur. Deux raisons de le choisir.



Il vous suffit de choisir la hauteur à laquelle vous voulez votre future coiffeuse. Je me suis basé sur la hauteur de mon ancien bureau, la trouvant satisfaisante - il faut tenir compte de l'épaisseur de l'étagère qui rajoutera de la hauteur bien sur-. A partir de là, vous connaissez la longueur de bois qu'il vous faut. Ils sont présentés en tasseaux d'environ 2m - de dimension 34x34mm - . Il nous a fallut deux baquettes, mais la deuxième n'as servit qu'à moitié. En magasin, vous avez tout ce qu'il faut vers la sortie pour découper votre bois tout seul, avec le matériel fournis. Vous pouvez demander à ce qu'on vous le face également mais il me semble que le service est payant. Mon amoureux s'est donc occupé avec ses gros bras de tout découper tout seul, respectant les longueurs qu'on s'était fixé : hauteur, profondeur.



Vient ensuite la partie la plus physique. Sur les deux extrémités des baguettes "tasseau" qui vont servir à la longueur - les plus grandes donc - , vous devez faire deux " trous " à l'aide d'une perceuse. Deux trous en bas, deux trous en haut, ce qui fait un total de quatre sur une baguette - pas besoin de calculette pour l'instant ? -. Ces trous vont vous permettre de venir fixer les baguettes les plus courtes. Il vous suffit de passer des visses qui vont traverser pour arriver à l'intérieur des baguettes courtes, la démonstration ci-contre.

Une fois le coup de main pris, le reste ira très vite.
Vous avez désormais les deux rectangles qui vont servir de pied. Il faut maintenant les fixer à l'étagère. Vous faites comme bon vous semble, je vous propose simplement cette façon: Insérez trois vis traversant la baguette jusqu'à l'étagère. Puis, pour plus de sécurité, des "mini-équerres" sont conseillées, une vis dans le bois, l'autre dans l'étagère. Les photos ci-dessous vous aideront à mieux comprendre. Pour boucher les trous fait dans le bois, servez vous d'une pâte à bois disponible n'importe où.




C'est à votre tour maintenant! Bien sur de près, les finitions font encore un peu peur. Mais de loin le résultat me va parfaitement, c'est exactement ce que je voulais et ce que j'imaginais dans ma tête. Je dit un grand merci à Monsieur. Par la suite nous allons peindre les pieds pour justement cacher cet aspect " mal-fini ", mais d'une couleur bois qui y ressemblera car j'aime beaucoup cette association avec le blanc. Malgré les imperfections, cette désormais coiffeuse est parfaitement à mon goût et surtout unique. Elle donne un tout autre style à la pièce et laisse une grande place grâce à sa très petite profondeur. Surtout n'hésitez pas si vous la reproduisez ou vous en inspirez à me le faire partager, j'en serais ravie! J'attend vos avis avec impatience. Merci pour votre lecture et je vous dit à plus tard 






14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie qu'elle plaise! On y a passé du temps :)

      Supprimer
  2. J'adore l'idée !! le résultat est vraiment sympa bravo, c'est tout bête pourtant; Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche vraiment beaucoup, merci pour avoir donner ton avis, bisous à toi <3

      Supprimer
  3. J'adoooorerais avoir une coiffeuse ! Si j'avais la place d'en mettre une :(
    En tout cas bravo pour le résultat la tienne est toute mimi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci prend vraiment très peu de place c'est pour ça que l'envie de l'avoir est venue.
      Très touchée qu'elle te plaise, merci pour tout ces gentils commentaires en tout cas, bisous <3

      Supprimer
  4. Elle est juste super !
    Tu m'as inspiré...
    Bisous chaleureux de la Réunion,
    Joh'...
    leblogdejoh.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait énormément plaisir! Inspirer les gens c'est ce que je recherche en premier. Merci beaucoup...N'hésite pas à me faire partager si tu décide de la refaire ou de t'en inspirer!
      Bisous à toi, à beintôt <3

      Supprimer
  5. Très chouette cette commande, je déménage prochainement et j’hésite encore avec des choses disponibles chez Ikea aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :)
      Je te souhaite pleins de bonne choses dans ton nouvel appartement/maison alors, je serais ravie de t'inspirer pour ça, n'hésite pas à partager si tu choisi de refaire cette coiffeuse ♡

      Supprimer
  6. mais quelles bonne idée!! pas bête du tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très gentil, c'est vrai que j'en suis un peu fière ;)

      Supprimer
  7. salut, super article, je voulais savoir d'où venait ton siege ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! J'ai trouvé mon tabouret dans une brocante mais tu peux en trouver un peu partout des similaires (maison du monde, habitat etc)
      Merci pour ton commentaire et bonne journée !

      Supprimer